Vous allez retrouver les mêmes exercices qu’ à la page 1 de cette section (Accords à l’oreille) mais les notes et accords ont changé de place.
A vous de les retrouver,









ICI: ON S’ACCORDE sur MI mineur
. (Ne pas jouer sur les fichiers suivants sans s’être accordés)

Comment retrouver une note sur une corde?
Ici, la première corde basse (Mi)
1/Jouez la corde à vide avec un médiator ou avec le pouce de la main droite

2/ Faîtes coulisser votre index gauche (Doigt N°1) lentement, tout en continuant de jouer la corde, depuis la première case (Fa) jusqu’à la case où vous allez “reconnaître” la note à trouver.

3/ Retrouvez le nom de la note et écrivez la sur un papier

4/ Faîtes cela pour les 6 notes proposées sur la première corde basse.

5/ Recommencez les 6 notes pour vous assurer de vos réponses

6/ Pour visualiser les 6 réponses,
CLIQUEZ ICI


Note 6
(sur Première basse)


Note 1
(sur Première basse)


Note 2
(sur Première basse)


Note 3 (sur Première basse)


Note 4
(sur Première basse)


Note 5
(sur Première basse)


Accord Barré 1


Accord Barré 2


Accord Barré 3


Accord Barré 4


Accord Barré 5


Accord Barré 6

Comment retrouver un nom d’accord sur une corde?
Un accord comporte plusieus notes, il faut retrouver la note “fondamentale” de l’accord, celle qui lui donne son nom. Je n’ai pas de recette particulière sur ce point. Votre oreille doit parvenir à repérer cette fameuse note et ces exercices vont vous y aider.
D’autant plus que je ne joue dans cet exercice que des accords “basses” à deux notes uniquement, sur les deux premières basses.
Ce type d’accord est surtout utilisé en rock, ils sont beaucoup plus simples à faire que les barrés sur 6 cordes. Voir page “Bluesy Rock”

1/ Ecoutez l’accord
2/ Murmurez la note qui vous semble la plus évidente
3/ procédez comme pour rechercher une note simple sur la première corde
4/ Notez vos réponse
5/ Re-écoutez tous les 6accords

6/ Pour visualiser les 6 réponses,
CLIQUEZ ICI

Comment savoir si un accord est mineur ou majeur?

Au début, le mieux à mon avis, est de se choisir une phrase mélodique de référence.
Au chapitre “s”accorder”, je vous ai parlé du riff de “Smoke on the water” de Deep Purple que j’utilisais comme référence pour m’accorder à mes débuts.
Figurez vous que je faisais de même pour déterminer si un accord était mineur ou majeur avec deux phrases de chansons que je connaissais bien.

Pour faire bref: Si vous arrivez , sur un accord, à fredonner

“C’est un beau roman....” de Michel Fugain > accord
mineur

Sinon, essayez:la chanson de Renaud “En cloque”

“Elle a mis sur l’mur, au d’ssus du berceau..” qui ne fonctionne que sur un accord majeur.

Certains vous parlerons de tierce majeure ou mineur, de gammes ceci ou celà....
Pour ma part, la seule chose qui me semble à retenir, au niveau de la théorie, c’est qu’entre un Fa majeur ou un Fa mineur, il n’y a qu’un doigt qui change (voir tableau des accords).
Cette note qui change étant la troisième de la gamme de l’accord, on l’appelle la “tierce” qui est donc mineure ou majeure.
C’est sympa de le savoir, certes, mais l’ oreille “musicale”, elle, ne fonctionne pas à la théorie .


Majmin 1

Majmin 2

Majmin 3

Majmin 4

Majmin 5

Majmin 6