Cette chanson de Noir Désir se joue sur deux accords dont il faut maîtriser au mieux l’enchaînement afin de pouvoir se concentrer sur la rythmique, très particulière, qui tourne autour du reggae.
Le reggae, à la guitare, rien de plus facile quand on joue avec un batteur et un bassiste.
Un “tchac” de temps en temps et ça roule.
Par contre, si l’on veut restituer le swing de cet accompagnement en jouant seul, il va falloir jouer les trois instruments à la fois: Batterie, basse, gratte.
Ca va demander un apprentissage progressif. On le jouera donc de différentes manières avant d’en arriver au “swing” terminal.

Mais d’abord, please, entraînez vous à enchaîner les deux accords, Mi mineur, Ré:
> de plus en plus vite
> sans regarder


Ici: On s’accorde sur Mi mineur

EXERCICES PERCUSSIFS:

(ND1) BASS/A
/GRAT /ET---BASS/A /GRAT /ET----BASS/A /GRAT /ET---
Le signe “---” sépare les répétitions du rythme
Le signe “/” (slach) sépare les touchers de corde
Il s’agit là du rythme Ballade Folk (voir leçon) à bien maîtriser et à jouer rapidement.

>(ND2) Exercice
PERCUSSIF à jouer sur les cordes étouffées.

> (ND3) Sur
Mi mineur : Je place mes doigts 1 et 2 (index et majeur) pour faire l’accord normalement.
Les doigts 3 et 4 se “couchent” sans appuyer sur les cordes. On étouffe ainsi le son dans la première partie du jeu.
Il va falloir soulever à peine ces deux doigts pour laisser sonner les cordes, le temps de jouer les onomatopées que j’ai écrit en gras sur le phrasé percussif (
GRAT/ET ) puis (GRAT tout seul)
Il est important de différencier les deux phrasés afin d’enrichir le jeu et éviter la rengaine.

> (ND4)Sur
: les doigts sont posés comme d’habitude pour jouer l’accord. On va jouer la même suite d’onomatopées. L’étouffé ne se fera pas en posant un doigt supplémentaire mais en relachant la pression des doigts déjà utilisés pour l’ accordet ce, juste après les onomatopées en gras. C’est donc une autre technique des doigts gauches utilisée ici (le relaché) qui permet de gratter les cordes étouffées. C’est en alternant notes jouées et notes étouffées que l’on intègre la percussion dans son jeu de guitare. Et donc, pour résumer, nous avons là deux façons d’étouffer les cordes:
1/ En “
couchant” un ou plusieurs doigts en plus de ceux utilisés pour l’accord
2/ ou En
relachant la pression des doigts déjà utilisés sur l’accord.


> (ND5)
ENCHAINER Les deux accords : Mim et

(ND6) LE VENT L’EMPORTERA / NOIR DESIR

Mim
Je n'ai pas peur de la route Faudrait voir, faut qu'on y goûte
Des méandres au creux des reins Et tout ira(
) bien

Le vent l'emporte(
Mim)ra

Ton message à la grande ourse Et la trajectoire de la course
A l'instantané de velours Même s'il ne sert à(
) rien

Le vent l'emporte(
Mim)ra
Tout disparaî(
) tra Le vent nous porte(Mim)ra

La caresse et la mitraille Cette plaie qui nous tiraille
Le palais des autres jours D'hier et demain

Le vent les portera

Génétique en bandoulière Des chromosomes dans l'atmosphère
Des taxis pour les galaxies Et mon tapis volant lui

Le vent l'emportera
Tout disparaîtra Le vent nous portera

Ce parfum de nos années mortes Ceux qui peuvent frapper à ta porte
Infinité de destin On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?

Le vent l'emportera

Pendant que la marée monte Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre Des poussières de toi

Le vent les portera
Tout disparaîtra Le vent nous portera