On reste dans les rythmiques Blues que nous avons commencé à voir en page précédente.
Ici: On s’accorde

PULSE AVEC RIFF: ( en La)
Voilà un riff (phrase musicale) hyper connu que l’on alterne avec les accords pulsés.
E------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G------------------------------------------------------------
D----------------------------------------------------------
A-----------3-0-------------------------------------------- Faire ces notes avec le doigt”2” ce qui permet de rester
E---0-3-0-----------------------------------------------------sur l’accord de La avec le seul doigt”1” couché sur les 3 .......................................................................................notes de l’accord.

TRANSPOSITION DES TROIS ACCORDS
Tous les blues ne commencent pas en Mi7, heureusement. On commencent par où on veut- le tout est de conserver les écarts entre les trois accords:
> ACCORD 1 = celui qu’on veut ( par exemple “La7”)
>ACCORD 2 = Accord 1 + 5 cases ( ça nous donne “Ré7”)
> ACCORD 3= Accord 2 + 2 cases ( donc “Mi7” dans cet exemple)
J’espère que vous avez un peu appris les notes sur la première et deuxième basse (Logique du manche - Logique des Accords) sinon vous allez avoir un peu de mal à suivre-
QUELQUES EXEMPLES DE SUITES D’ACCORDS “Blues”:
> LA7 / RE7 / MI7
> DO7 / FA7 / SOL7
> SOL7 / DO7 / RE7
> RE7 / SOL7 / LA7

Le BOOGIE BLUES

On garde la gestuelle vue précédemment, mais le pouce
est maintenant remplacé par le médiator qui joue en aller-retour sur deux cordes.
Le doigt “1” est toujours couché sur les notes de l’accord..

Sur l’accord de LA, joué sur les deux cordes basses:

Dès qu’on accélère le Tempo, le Boogie Blues devient Boogie Rock
EXEMPLE : FAUT QUE J’ME TIRE AILLEURS De Bill Deraime.

(Mi) Faut que j’me (La) tire ailleurs Faut que j’me (Mi) tire ailleurs

Dans un a (Si) vion qui (La) n’est pas en pa(Mi) pier......... (Si)


PHRASE BLUES /1
On peut rajouter ces quelques notes au milieu du Shuffle ou
Boogie Blues,
en accords ouverts, pour enrichir le jeu:
E------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G------------------------------------------------------------
D----------------------------------------------------------
A---2--2-4--4-2---2-------
2--2--------------------------------
E---0--0-0--0-0---0
-3-4-----0--------------------------------------
......MI....................................

EXEMPLE: “Toute la Musique que j’aime”
Au médiator

(Mi)Toute la musique que (La) j’aime Elle vient de là, elle vient du (Mi)Blues

Les mots ne sont jamais les (La) mêmes Pour exprimer ce qu’est le (Mi)Blues


La musique vi (La) vra tant ( Si) que vivra le (Mi)Blues
.........................case 5............case 7...................ouvert

BLUES: Accords mineurs
Le blues peut aussi se jouer en accords mineurs et l’on peut enrichir la palette des accords et harmonies. Exemple avec un Blues de Bill Deraime : “Plus la peine de frimer” en Slow Blues

(Lam) Plus la peine de frimer pour cacher le ma(Mim) laise
Ah on est bien peu de (
Lam) choses mais faut pas qu’ça nous (Mim) pèse
A la fin du par(
Lam)cours (Do) bien ou mal dans sa(Rém) peau (Fa)
Avec ou sans a (
Lam) mour faut lâ(Mim) cher le mor(Lam)ceau

PHRASE BLUES > FINAL STANDARD
Incontournable final d’un morceau Blues : ici pour un Blues en LA
E--------5-------5--------5----------------0---------------------
B------5---5--4---4--3-----3--2----------2----------------------------
G-------------------------------------------2-----------------
D-------------------------------------------2---------------
A--0---------------------------------------0--------------
E-------------------------------------------0-----------------

.....LA.................................................LA.........

Même gestuelle en LA

Position de départ