Deuxième proposition sur les arpèges. On augmente ici le nombre de touchers de cordes entre chaque basse. Cette approche des arpèges, comme la précédente reste “générique”. Il s’agit ici de connaître les fondements de différents arpèges qui sont ensuites “améliorés”, adaptés, personnalisés par les guitaristes compositeurs, au grès de leur créativité.
Ici: On s’accorde

EXERCICES PERCUSSIFS:

BASS / 1 /2 /3 /4 /5 /6 /7 --- BASS / 1 /2 /3 /4 /5 /6 /7
Le signe “---” sépare les répétitions du rythme
Le signe “/” (slach) sépare les touchers de corde

>Exercice PHONIQUE à fredonner ou chanter dans sa tête

>Sur l’accord de La mineur ( voir, si besoin, la page “Tablatures” )
E-------------0-------------0------------------0---------------0-------3
B---------0------0------0----------------0--------0-------0-----------2
G-----0-------------0----------------0-----------------0---------------1
D-------------------------------------------------------------------------
A---0------------------------------0---------------------------------0--P
E-------------------------------------------------------------------------

> ENCHAINER deux accords : Lam - Rém -
Seul le pouce change de corde (A ) pour le La mineur; (D ) pour le Rém.
Les doigts 1, 2, et 3 touchent les mêmes cordes aigües
Le doigt 4 est posé sur la caisse, il stabilise la hauteur de votre main droite par rapport aux cordes.

ENCHAINEMENTS D’ACCORDS:

Exercice: Changer d’accord à la “va-vite”
Lam-Rém-Mi-Lam / Lam-Rém-Mi-Lam

MA LIBERTE de G MOUSTAKI

Lam- Rém-Sol7-Do- Lam- Rém -Mi- Lam

Do- Fa- Do-Mi -Do - Mim -Mi7- Lam


PETITE MARIE (F. CABREL)

.Lam- Rém -Sol-Lam- Rém- Rém - Mi (Fa)

Fa- Sol - Lam / Fa -Sol- Mim -/ Fa - Sol / Lam-Mi-Do-Ré-


ECOUTE ILLUSTREE

> COMME TOI de J J Goldman

Lam-Rém-Mi-Lam / Lam-Rém-Mi-Lam

THE RIVER (B. SPRINGSTEEN)

Lam- Do-Sol- Fa- Do- Fa- Do-Fa- Do-Lam-Rém- Fa- Sol(Couplet)

Do-Fa-Sol-Do-Lam-Sol-Fa
(Couplet en Ballade Folk)