Cette variante du rythme “ballade” inclus maintenant une percussion afin de “marquer” le rythme, un peu comme la batterie dans un groupe.
Vous pourrez l’utiliser tout au long d’un morceau “rythmé” ou carrément “rock”.
On peut également ne le placer que sur les refrains ou solos pour nuancer l’accompagnement.
Certains groupes utilisent presque exclusivement ce rythme, parfois décliné en Rock and Roll, voire “hard rock”.

Mais d’abord, ICI, on s’accorde.

ECOUTE ILLUSTREE
Sur “Rock Collection” de L. Voulzy
Accords: Mim - Lam - Mim - Lam - Si7

EXERCICES PERCUSSIFS:

BASS /A / TCHAC / ET --- BASS /A / TCHAC / ET --- BASS /A / TCHAC / ET
Voici, écrit 3 fois de suite, ce rythme de base:
Le signe “---” sépare les répétitions du rythme
Le signe “/” (slach) sépare les touchers de corde
Le”GRAT” été remplacé par le toucher de corde “TCHAC”.

Travailler cet accompagnement “main droite”sur les cordes étouffées (par la main gauche posée dessus sans forcer). Tapez du pied en même temps; attention quand même aux voisins du dessous: Sont ils musiciens?

Passer du rythme “folk” au rythme “Rock” vu précédemment; puis de l’un à l’autre. Vos doigts, et votre main droite, doivent vous obéir dans ces variations somme toute assez simples. Votre oreille doit, quant à elle, distinguer la différence d’ambiance générée par le changement entre les deux accompagnements.

ENCHAINEMENTS D’ACCORDS:

> Hard Days Night des Beatles ( Mi - La - Mi - Ré -Mi / Mi- La -Mi / Ré - La- S7/ Mim

Vous ne travaillez là que sur quelques accords de la chanson, qui en comporte énormément vu les refrains repris tout du long.

> WHO’LL STOP THE RAIN (C C R )


Sol..................................Do................................Sol
Long as I remember rain’s been coming down
Sol.......................................................Do.....................Sol
Clouds of mysrery pouring, confusion on the ground
Do........................................Sol.........Do..........................Sol
Good man throught the ages trying to find the sun
Do........................Ré.........................Mim
And I wonder, Still I wonder, who’ll stop the rain


Les suites d’accord que je vous propose ne sont pas forcément les mêmes que sur les partitions officielles. J’ai transposé, soit pour ma voix, soit pour le swing des accords.
Si vous jouez avec d’autres musiciens, ayez toujours un capodastre avec vous.

L’étude de ce premier rythme s’achève ici. On en retrouvera des variantes plus loin dans la méthode.
Je vous conseille de bien le travailler, d’essayer de placer les différentes déclinaisons
( Base, Folk, Rock) dans chaque morceau travaillé, passer de l’une à l’autre, nuancer votre accompagnement et vous “approprier” chaque interprétation. Les auteurs-chanteurs de ces succès ne les interprètent pas forcément “comme sur le disque” lorsqu’ils sont en concert. Pourquoi ne pas personnaliser votre interprétation vous aussi ?




ENCORE ET ENCORE ( F.Cabrel) :

Sim-Ré- Sol-Mim-Sim/ Ré-La-Sim-Sol-Fadièse-Mim

....(
J’ai transposé pour ma voix)


> LA BAMBA :
( Un exercice précédent vous l’a présenté en Do-Fa-Sol et sans rythme
Sol - Do - Ré - Do- Sol - Do - Ré Ad libitum ( en permanence)