Vous apprenez vos premiers accords, et les plus faciles sont peut être pour vous les accords “ouverts” ne comprenant pas de barré. Par exemple Mi majeur ou La mineur.
Mais en fait, si vous ne faites pas de barré sur ces accords c’est parce que le barré est pris en charge par la barrette blanche du haut du manche (Frette) qui “arrête” les notes à votre place.
Reprenez l’exemple de l’enchaînement “Flamenco” au chapitre “Mélodies avec barrés”.
Pour passer du Mi au Fa, on a déplacé les doigts 3-4-1 d’une case vers le bas et l’index est venu faire un barré à la première case pour remplacer cette fameuse barrette qui, elle n’a pu suivre le mouvement. D’où la déduction logique à appliquer en toute circonstance:

Tout accord construit selon ce shéma est:
- un
accord Majeur
- Dont le
nom est donné par la note de la première basse
En effet, à la première case, la note sur la première corde est un Fa.
Si l’on transpose cette forme d’accord à la 5ème case, on obtient un La (majeur)

FA

Un seul doigt qui bouge et on passe du majeur au mineur

Tout accord construit selon ce shéma est:
- un
accord Mineur
- Dont le
nom est donné par la note de la première basse
En effet, à la troisième case, sur la première basse, la note est un Sol.
Si l’on transpose cette forme d’accord à la 5ème case, on obtient un La mineur.

Sol

La deuxième corde basse va également nous servir de repère

Tout accord construit selon ce shéma est:
- un
accord Majeur
- Dont le nom est donné par la note de la deuxième basse
En effet, à la deuxième case, la note sur la deuxième corde est un Si.
Si l’on transpose cette forme d’accord à la 3ème case, on obtient un Do.

Si

Même logique pour les accords mineurs

Tout accord construit selon ce shéma est:
- un
accord Mineur
- Dont le nom est donné par la note de la deuxième basse
En effet, à la troisième case de la deuxième basse, la note est un Do.
Si l’on transpose cette forme d’accord à la 5ème case, on obtient un Ré mineur, à la 7ème case un Mi mineur.

Do

En connaissant ces 4 formes d’accord et les notes sur les deux premières cordes basses, vous pouvez placer tous les accords majeur et mineur.
La même logique s’applique aux formes d’accord “Majeur7éme”et “Mineur 7ème”.
Si vous croisez un Bémol ou un Dièse sur une partition; pas d’affolement:
Bémol => Déplacez l’accord d’une case vers la gauche ( plus grave)
Dièse = > Déplacez l’accord d’une case vers la droite. ( Plus aigüe)