Le Sim; c’est presque un barré du genre”Fa”, la différence c’est que les trois doigts “en escalier” (3-4-2) se sont chacun déplacés sur la corde suivante.
Travaillez le bien, c’est un superbe accord, plein de possibilités futures.
Exercice: enchaîner Sol- Sim- Sol - Sim- tous deux en barré

ICI : Sol - Sim - Mim - Do
> No woman no cry (Bob Marley)

Sol......Sim...........Mim..................Do
Well I remember when we use to sit
Sol..........Sim......................Mim..................Do
In the government yard in trenchtown

Comme un avion sans ailes ( C Couture)

Sol- Sim- Mim- Do

Sol..............Sim...........Mim..........Do
Comme un avion sans ailes
Sol...........Sim........Mim..........Do
J’ai chanté toute la nuit
Sol.......Sim................Mim..........Do
Oui j’ai chanté pour celle
Sol.................Sim.............Mim..........Do
Qui m’a pas crû toute la nuit

Aux Champs Elysées ( Jo Dassin)

Do -Mi - Lam -Do7 - Fa -Do -Ré7 -Sol ( etc..)
A retrouver sur la leçon “Country Folk” ou en Vidéo
........Do.................Mi
Je m’balladais sur l’avenue
.....Lam................Do7
Le coeur ouvert à l’inconnu
.....Fa..................Do
J’avais envie de dire bonjour
......Ré7.........Sol
A n’importe qui

Retour à l’accord de Fa, en barré bien sûr, avec le refrain de “Petite Marie” de Cabrel.

ICI: Fa - Sol - Lam - Lam -/ Fa - Sol - Mim -Mim -/ Fa - Sol - /Lam - Mi - Do- Ré

JE REVIENDRAI A MONTREAL de Robert CHARLEBOIS

(Do) Je revien (Mim) drai à Montré (Lam) al (Lam7)
(Fa) Dans un grand (Fam) Bœing bleu de (Sol) mer

(Do) J'ai be (Mim) soin de revoir l'hi (Lam) ver (Lam7)

(Fa) Et ses au (Ré7) rores boréales



Le Fa est ici d’abord en majeur puis en mineur. C’est une variation facile à faire: il suffit de soulever le doigt “2”, tout en restant en barré, ce qui est déjà moins facile.

LE PENITENTIER J. Hallyday

(Lam) Les portes (Do) du Pé (Ré) niten(Fa) tier

Bien(Lam) tôt vont (Do)se refer( Mi) mer

Et c’est (Lam) là que (Do) je fini(Ré) rai ma (Fa) vie

Comme (Lam) d’autres gars (Mi) l’ont fi(Lam) ni

Vous retrouverez cette chanson pour le “Déroulé Slow” mais dans une autre tonalité .

Les accords en barrés demandent beaucoup de pratique avant de “sonner” correctement.
Au début, concentrez votre jeu sur les cordes du milieu qui sonneront sans doute mieux.
Si vous chantez en même temps, la voix peut compenser l’harmonie déficiente de l’accord.