SAILING de Rod Steward
Sol- Mim- Do- La- Ré

I am ( Sol) sailing I am (Mim) sailing Home a(Do) gain cross the (Sol) sea
.........La.........................Mim................La.............Ré
I am (La) sailing streaming (Mim) worders To be (La) near you (Ré) To be(Sol) free...(Ré)

ARMSTRONG de C Nougaro
Mim- Si7 - Do
Mim...........Si7...Mim......Do...Mim....Si7........Mim...Do
Armstrong je ne suis pas noir je suis blanc de peau
Mim.........Si7...........Mim......Do...Mim.....Si7......Mim.
Quand on veut chanter l’espoir quel manque de peau

IL EST LIBRE MAX de Hervé CHRISTIANI
Mim- Do- Ré-
Il (Mim) met de la magie, mine de rien(do )dans tout ce qu'il fait
Il (Ré) a le sourire facile, même pour(Mim) les imbéciles
Il s'amuse bien, il n'tombe (Do )jamais dans les pièges
Il se(Ré) laisse pas étourdir par les né(Mim) ons des manèges
{Refrain:}
Il est(Mim) libre Max ! Il est (Do )libre Max !
Y'en(Ré) a même qui disent qu'ils l'ont (Mim) vu voler

COMME TOI de JJ Goldman
Lam- Rém- Mi
(Lam) Elle avait les yeux clairs et la robe en velours
A(Rém) côté de sa mère et la famille autour
Une (Mi) Pose un peu distraite au soleil
De la fin du (Lam) jour

Le PETIT BONHEUR de Felix. LECLERC

(Lam)C’est un petit bonheur que j’avais rama(Rém)ssé
Il était tout en (Mi) pleurs sur le bord d’un fo(Lam) ssé
Quand il m’a vu passer, il s’est écri(Rém)é
Monsieur ramassez (Mi) moi, chez vous emmenez(Lam) moi

Voici une autre façon de noter les accords, dans le texte, juste avant la syllabe ou le mot sur lequel on change d’accord..

Toute la chanson tourne sur ces trois accords, comme quoi on peut écrire une chanson sympa (et un tube) sans trop compliquer les choses.

Caressez doucement les cordes de haut en bas, avec le gras du pouce sans accélérer, sans appuyer trop fort, bref, “calmement”. Essayez de commencer votre “gratté” par la corde basse adéquate (1ère basse pour Mim, Sol, 2ème basse pour Do, La, et 3ème basse pour Ré).
La difficulté est de s’occuper en même temps de l’autre main pour passer vos accords.

Trois accords sur cette chanson, c’est peu mais la difficulté est de les placer dans un ordre différent selon les passages.
Et puis, le Si7 est l’accord sans barré le plus difficile à faire. Autant commencer tout de suite, mais n’y passez pas vos nuits dessus quand même.

PETITE MARIE de F. CABREL
Lam - Rém- Sol7- Mi
Le refrain est en page “Mélodies avec barrés”
Lam...Rém.................Sol7
Petite Marie je parle de toi
.......................Lam..................................Rém
Parce qu’avec ta petite voix Tes petites manies
.........................Mi...............................Lam
Tu as versé sur ma vie des milliers de roses

Un bonjour amical à nos amis canadiens avec cette chanson de Félix Leclerc.

QUELQU’UN M’A DIT de Carla BRUNI
( Sol) On me dit que nos vies ne valent pas grand (Ré) chose,
elles passent en un ins(Mim )tant comme fanent les (Do )roses.
On me dit que le (Sol ) temps qui glisse est un sa ( Ré ) laud
et que de nos cha ( Mim ) grins il s'en fait des man (Do ) teaux
Pourtant quelqu'un m'a (Sol ) dit...( Ré)
REFRAIN
Que tu ( Mim) m'aimais en( Do) core,

C'est quelqu'un qui m'a (Sol) dit que tu (Mim) m'aimais en( Do) core.
Serais ce possible a(Sol) lors ?

LE PLAT PAYS de J. Brel

(Do )Avec la mer du (Mi) Nord pour dernier terrain(Do ) vague
Et des vagues de (Mi) dunes pour arrêter les(Do) vagues
Et de vagues ro(Lam)chers que les marées dé(Rém)passent
Et qui ont à ja( Sol) mais le cœur à marée (Do ) basse
Avec infini(Mi)ment de brumes à ve(Lam )nir
Avec le vent de (Rém) l'est écoutez-le tenir(Sol)
Le plat pays qui est le(Do) mien

Vous retrouverez le texte en entier au Chapitre “Partitions”.

Un hymne à la Belgique avec le grand Jacques et cette chanson qui comporte plus d’accords à mémoriser que les précédentes.
Continuez à gratter doucement les cordes de haut en bas, en douceur avec le pouce.
Voyez ensuite l’arpège “Déroulé Swing” pour accompagner la partition complète.

LEA de Louise Attaque
Lam et Mi
Le couplet de cette chanson s’accompagne sur ces deux accords qui s’enchaînent en permanence.
Particularité de ces deux accords(Lam et Mi), les trois doigts utilisés gardent le même schéma “en escalier”
Déplacez ces trois doigts, “en bloc”, vers vous pour passer du Lam au Mi et l’inverse ensuite. Ne les séparez jamais, ils se déplacent ensemble.

Every Breath you Take de Police
Sol- Mim- Do- Ré

Every breath you (Sol) take Every move you (Mim) make Every bond you (Do) break
Every step you(Ré) take I'll be watching you (Sol)


Bon entraînement à toutes et tous sur ces extraits de chansons. Vous êtes sur la partie la plus difficile de l’apprentissage de la guitare. Ne perdez pas courage et, pour alterner les séquences, vous pouvez pratiquer les exercices de reconnaissance de notes et d’accords .