Deuxième schéma à apprendre, la gamme pentatonique n°2 que je vous propose se mémorise de la même façon que la première. Elle se transpose comme toute gamme selon les accords de l’accompagnement à telle ou telle case, et peut se jouer selon le même schéma.
Ici: On s’accorde

..................................Petit rappel...........................GAMME PENTATONIQUE
La gamme pentatonique ne comporte que 5 notes. Elle est la plus simple à apprendre .
IMPORTANT: Faire un bon solo, c’est jouer de bons enchaînements de notes ( harmonie) selon un certain swing (percussions) .

..................................... PENTATONIQUE schéma 2 (GP2)
On retrouve les 6 cordes de votre guitare, Mi grave à gauche, Mi aigüe à droite.
Les cercles colorés représentent les cases où l’on peut appuyer.
La note marquée en rouge représente la note de référence qui donne le nom de la gamme.
La
GP2 (Gamme pentatonique schéma 2) se développe à partir de cette note sur la deuxième basse que je vous conseille de prendre comme base de départ pour apprendre.
Exemple: GP2 en MI. Vous savez que la note “Mi” se trouve sur la 7ème case de la Deuxième corde. C’est donc là qu’est la note “rouge” de la gamme en question.
Si vous voulez jouer une GP2 en Ré il faudra démarrer à la 5ème case et utiliser le même schéma. Cela s’appelle............transposer, comme pour les accords.

..................................... PROPOSITION D’ETUDE(GP2)
Je vous propose ici ma façon de “voir” les notes sur ce schéma, mais peut être ferez vous d’une autre manière qui ira mieux avec votre logique ou perception visuelle.
Les Différentes approches visuelles:

Toute la gamme: de grave à aigüe avec deux doigts.

La même chose de aigüe à grave.

................................................PHRASES (GP2)
Afin de visualiser au maximum les “tricotages” de notes, je reste sur ces schémas verticaux du manche. Toujours en MI, 7ème case.
Je donne un numéro à chaque note de la gamme et je code ensuite les phrasés à travailler.
Cette technique (qui n’est pas adaptée à l’écriture spécifique de tel ou tel solo qui de fait dans ces cas précis à l’aide de tablatures) est bien meilleure pour VISUALISER les phrasés simples proposés ici comme exercices.


A/ 4.5.4.7.6

B/ 9.8.7.6.6


C/ 10.8.7.6.7.6

D/ 8.9.10.9/ 8.9.10.9/ etc...

E/ 5.6.7/ 6.7.8/ 7.8.9/ 8.9.10.6

Les quatre doigts peuvent intervenir dans ces phrasés lorsque les notes sont nombreuses. A vous de trouver votre propre “meilleure” façon de poser vos doigts; faites des essais, même avec le petit N°4. Certains solistes (rares) font des merveilles avec deux doigts. En général, on privilégie les doigts 1 et 3, souvent le N°2 et quelquefois le N°4 .

LES TOUCHERS DE CORDES en SOLO: suite


Le SLIDE
(“Gisser” en anglais”). Cette technique s’applique à d’autres instruments (le piano par exemple). Au lieu de jouer une note directement, on commence par jouer une ou deux cases avant et on fait immédiatement glisser le doigt( ou les doigts) jusqu’à la bonne case.

Le Mark Knopfler “Truc”: J’adore quand il fait ce truc là.;
En fait, avant de jouer la note désirée sur une corde aigüe, je commence par balayer une ou plusieurs cordes plus graves, “en étouffé”, très rapidement, et j’atterris sur la note à jouer.
L’ étouffé, dans ce cas là, est possible grâce à un ou deux doigts de la main gauche qui “traînent” sur les cordes, sans appuyer, comme pour jouer un rythme percussif.

A SUIVRE:
- La note “Blues”
- Le BEND
- GAMME PENTATONIQUE 3: GP3
- D’autres phrasés

VARIATIONS PERSONNELLES sur nappes de Synthé
Certains effets ou touchers de corde seront vus avec GP3