Voici quelques exemples d’accompagnements issus de techniques Blues mises “à la sauce” rock qui me semblent bien illustratifs et incontournables pour le guitariste.

Ici: “à l’Accordage !!.....”

GET BACK des Beatles.

Accompagnement le plus simple de cette section et certainement connu de tous. C’est une petite perle au niveau de l’orchestration. Ecoutez la deuxième guitare, en background, de John lennon, le solo de Georges Harrisson entre pentatonique et gamme majeure, l’accord plaqué au piano électrique qui donne tout le son bluesy....une petite merveille à l’époque.

> ETOUFFE MAIN DROITE: Au médiator, on reprend le jeu “shuffle” déjà abordé au chapitre blues. Le rythme est soutenu, linéaire ( pas de rebond de type Country ou Boogie). L’accord de La, main gauche, est fait par le seul doigt n°1 qui est couché sur les cordes adéquates.
Il va falloir
étouffer légèrement le son en “effleurant avec le bas de votre main droite les cordes que vous jouez au médiator.
Le poignet repose doucement sur le chevalet de votre guitare, près du point de départ des cordes.
Il vous faut trouver la bonne position de main droite pour étouffer légèrement le son sans le bloquer totalement bien sûr. Le mieux c’est de faire des essais en bougeant sa main droite voir ce que ça donne. Ecoutez le mp3............

Get Back: Chant sur La et Ré avec Sol -Ré en renvoi chaque fois.

(La) Jojo was a man who thougt he was a woman
(Ré) But he was another man.....Sol/Ré
(La) Jojo left his home in Tucson, Arizona
(Ré) For some california grass .....Sol/Ré

(La) Get back, get back, get (Ré) back to where you once belonged

SARBACANE ( F Cabrel)

Dans le même style de jeu, on va maintenant enrichir le jeu autour de l’accord de La.
Ca donne à peu près ça:
>Intro:
E-----------------------------------------------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------------------------------------------------
G-------------------------------------------------------------2-------------------2--------------------
D---2--2--4--2--4---2--2--4--2---------2--2--4---2--4--2-------------2--4--------
A---0--0--0--0--0--0--0--0--0--3-4---0---------------------0--3--4----------------
E--------------------------------------------------------------------

Tout tourne autour de l’accord de La,Ré et Mi (avec capo2 sur le disque). L’utilisation des doigts reste logique et “faisable”. N’allez pas essayer de placer vos doigts en extension acrobatique extrème ou de compliquer les accords. Restons sobre.

>
Chant:
(La) On croyait savoir (ré) tout sur l’amour depuis (la) toujours
Nos corps par coeur et nos coeurs au chaud dans le (Mi)velours

JOHNNY B GOOD ( Chuck Berry)

La chanson rock de référence, essentiellement par son riff d’intro qui a été depuis mis à toutes les sauces du rock, de l’accoustique au super hard.
Beaucoup de “slide” dans ce riff. C’est une technique très répandue dans les solos ( Ecoutez celui de Sarbacane)
Médiator impératif

Sur l’accord de La:

E---------45--45--45--------------------------------------------------5---------------
B-------5-45--45--45--->8-7-5-----5------------------------------------------------
G--5-6-----------------------------7------5-6----------------------7>8-----8<7---5------------
D-----------------------------------------------67----67----67-----------------------7---7
A-----------------------------------------------0-----0-----0---------------------------------
E----------------------------------------------------------------------------

Tout tourne autour de la partie aigue de l’accord de La joué en barré à la 5ème case. (Photo 1)
Le 45 signifie que l’on slide de la case 4 à la casqe 5. (Photo 2)
Entrainez vous à “slider” sur la première partie du riff pour maîtriser cette technique;
Le 7>8 signifie que je pousse la corde (Bend) vers moi depuis la case 7 où j’ai posé mon doigt pour monter en aigû (Photo du bas)
Le 8<7, à l’inverse, signifie que j’ai commencé par pousser la corde à partir de la case 7 pour avoir le son de la case 8 et que je relâche pour laisser redescendre la note.