Comment savoir si un accord est mineur ou majeur?
Au début, le mieux à mon avis, est de se choisir une phrase mélodique de référence. Au chapitre “s”accorder”, je vous ai parlé du riff de “Smoke on the water” de Deep Purple que j’utilisais comme référence pour m’accorder à mes débuts. Figurez vous que je faisais de même pour déterminer si un accord était mineur ou majeur avec deux phrases de chansons que je connaissais bien.
Pour faire bref: Si vous arrivez , sur un accord, à fredonner
“C’est un beau roman....” de Michel Fugain > accord mineur
Sinon, essayez:la chanson de Renaud “En cloque”
“Elle a mis sur l’mur, au d’ssus du berceau..” qui ne fonctionne que sur un accord majeur.
Certains vous parlerons de tierce majeure ou mineur, de gammes ceci ou celà.... Pour ma part, la seule chose qui me semble à retenir, au niveau de la théorie, c’est qu’entre un Fa majeur ou un Fa mineur, il n’y a qu’un doigt qui change (voir tableau des accords). Cette note qui change étant la troisième de la gamme de l’accord, on l’appelle la “tierce” qui est donc mineure ou majeure. C’est sympa de le savoir, certes, mais l’ oreille “musicale”, elle, ne fonctionne pas à la théorie .
Je vous propose donc d’avoir vos propres phrases mélodiques de référence et d’essayer mes “astuces” ci dessus pour retrouver, à l’oreille, les accords ci-dessous.
|