.
.
.
.

Ici: On s’accorde

Une fois la suite des cases, donc des notes, apprise et retenue:

- Jouer cette suite GP1 en avant ( cases de 1 à 12)et arrière (les mêmes en sens inverse) sur cette suite d’accords. ( Slow Blues en LA) La case 1 est la 5ème case de la première corde.

-Toujours la même GP1 sur cette suite d’accords : (Slow Rock en Lam- Fa - Sol -Lam )

QUAND UTILISER CETTE GAMME GP1 en LA?
Sur tout Blues ou Rock (ou Style dérivé) commençant en LA ou LA7.
Peut importe la suite d’accords qui viendra après dans le morceau, commencez déjà par cette gamme. Nous verrons plus tard, à l’oreille, si quelque chose change dans le morceau au niveau harmonique.
Sur toute chanson commençant en Lam ou Do: Là aussi, essayez cette gamme qui fonctionne à 90%

Pour les morceaux
commençant par un autre accord, il vous faut transposer la gamme

Un tableau récapitulatif vous sera proposé à la fin de l’étude des pentatoniques.

................................................PHRASES (GP1)
Afin de visualiser au maximum les “tricotages” de notes, je reste sur ces schémas verticaux du manche. Toujours en LA, 5ème case.
Je donne un numéro à chaque note de la gamme et je code ensuite les phrasés à travailler.
Cette technique (qui n’est pas adaptée à l’écriture spécifique de tel ou tel solo qui de fait dans ces cas précis à l’aide de tablatures) est bien meilleure pour VISUALISER les phrasés simples proposés ici comme exercices.

Il faut vite oublier les numéros pour se concentrer sur la mémorisation visuelle des phrasés. Il faut en essayer beaucoup pour délier ses doigts, améliorer son swing et surtout ne pas rester “coincé” sur quelques phrasés qu’on ressortirait sans arrêt, presque mécaniquement. Ces phrasés mémorisés peuvent servir à démarrer un solo, se mettre dans l’ambiance pour ensuite partir en impro.
Alors, essayez d’autres combinaisons de notes, au hasard, tout en restant sur les bonnes cases; passez des heures à tricoter sur un vieux blues ou sur une de mes démos, c’est comme cela que, petit à petit, vous construirez votre jeu.

LES TOUCHERS DE CORDES en SOLO:
Rien à voir avec les touchers de cordes pour les rythmes où c’était la main droite qui était uniquement sollicitée.
Nous allons essayer de lui en faire faire le moins possible à cette main droite, juste pincer une corde de temps en temps avec le médiator et c’est les doigts de la main gauche qui vont se taper le gros du boulot.

Le HAMMER
(“Marteau en anglais”). On veut jouer les notes 5 et 6, si possible de plus en plus vite.
L’index (Doigt 1) est en place à la note 5. On joue cette note avec le médiator et le doigt N°3 vient se poser, vite et fort, sur la note 6. Normalement ça sonne sans que l’on ait besoin de re-pincer la corde avec le médiator.

Le PULL OFF: C’est le contraire. Je pose le doigt 3 sur la note 6 et le doigt1 sur la note 5. Je joue du médiator cette note 6et je relève le doigt3 vite et sec. La note 5 doit s’entendre.

MIX des deux techniques: Il faut maintenant enchaîner Hammer et Pull off, sans les dissocier pour faire sonner les deux notes en continue.

A SUIVRE:
- La note “Blues”
- Le SLIDE
- Le BEND
- GAMME PENTATONIQUE 2: GP2
- GAMME PENTATONIQUE 3: GP3
- D’autres phrasés
- D’autres Play Backs pour s’entraîner

A/ 5.6.7.6.5.6

B/ 4.5.6.7.5.6

C/ 5.6.7.8.9.7.6

D/ 10.9.8.7.8.7.6

E/ 9.10.11.12.11.10.11

F/ 5.6.7./6.7.8/7.8.9/8.9.10.11

Les quatre doigts peuvent intervenir dans ces phrasés lorsque les notes sont nombreuses. A vous de trouver votre propre “meilleure” façon de poser vos doigts; faites des essais, même avec le petit N°4. Certains solistes (rares) font des merveilles avec deux doigts. En général, on privilégie les doigts 1 et 3, souvent le N°2 et quelquefois le N°4 .

VARIATIONS PERSONNELLES SUR GP1 en LA
Certains effets ou touchers de corde seront vus avec GP2