Après l’apprentissage des accords de base et des rythmes simples proposés dans les chapitres “DEBUTER” et “Progresser” vient le moment de s’intéresser aux gammes.

Pourquoi des games ? Pour avoir une vision globale, sur le manche de la guitare, des cases à jouer sans faire de “canards” dans un solo.

Combien de games ?: Une gamme pentatonique jouable selon trois schémas visuels successifs.
....................................
Une gamme majeure jouable selon trois schémas visuels successifs.

Pas plus? En connaissant ces schémas, et comment les enchaîner sur le manche, vous pourrez jouer dans toutes les tonalités, en Blues, Rock, Chansons....

Du solfège ?: Le solfège, en guitare, n’est absolument pas nécessaire même pour les gammes. On peut toujours faire de la théorie, changer le nom des gammes selon qu’on les commence par telle ou telle note, ou que l’on en rajoute une. Cela ne sera pas abordé ici car l’objectif est de vous apprendre à jouer, pas à théoriser. D’autres sites font cela très bien sur Internet.

Comment apprendre ces gammes ? Avec vos yeux dans un premier temps. Ceux qui ont une bonne vision “géométrique” vont avancer plus vite certes, mais pour tous, la patience et la progression seront de rigueur. Comme pour l’apprentissage des accords au début, je vous propose de visualiser, sur les 6 cordes présentées verticalement, l’emplacement des notes qui sonnent juste par “paquets de 3”.
Plein de petits exercices et de fichiers mp3 seront là pour vous épauler.

QUI peut apprendre les gammes avec cette méthode? Toute personne connaissant la “”Logique des Accords” et “Logique du manche” ( Voir Chapitres dans la section “Débuter”) En effet, si vous ne connaissez pas les différents schémas d’accords et les notes sur les deux premières basses, la méthode ne vous “parlera” peut être pas.

Ici: On s’accorde

.............................................................GAMME PENTATONIQUE
La gamme pentatonique ne comporte que 5 notes. Elle est la plus simple à apprendre et servira de base aussi pour les exercices “percussifs” sur les cordes.
IMPORTANT: Faire un bon solo, c’est jouer de bons enchaînements de notes ( harmonie) selon un certain swing (percussions) qui vous sera proposé plus tard lorsque les premiers schémas seront intégrés.

.....................................GAMME PENTATONIQUE 1 (GP1)
On retrouve les 6 cordes de votre guitare, Mi grave à gauche, Mi aigüe à droite.
Les cercles colorés représentent les cases où l’on peut appuyer.
La note marquée en rouge représente la note de référence qui donne le nom de la gamme, tout comme pour un accord “première basse” (voir “Logique des accords”)

La
GP1 (Gamme pentatonique 1) se développe à partir de cette note sur la première basse que je vous conseille de prendre comme base de départ pour apprendre.
Exemple: GP1 en LA. Vous savez que la note “La” se trouve sur la 5ème case de la première corde. C’est donc là qu’est la note “rouge” de la gamme en question.
Si vous voulez jouer une GP1 en Do il faudra démarrer à la 8ème case et utiliser le même schéma. Cela s’appelle............transposer, comme pour les accords.

..................................... PROPOSITION D’ETUDE(GP1)

Je vous propose ici ma façon de “voir” les notes sur ce schéma, mais peut être ferez vous d’une autre manière qui ira mieux avec votre logique ou perception visuelle.
ICI JE VOIS:
-
que les case sont identiques sur les deux cordes extrèmes. Normal et toujours valables vu que ce sont les mêmes cordes (MI) une en grave, l’autre en aigüe.
- Que je peux nommer l’écart des cases : 1-4 ( 1ere case pour la rouge et case 4 pour l’autre)
Je place mon index (Doigt 1) sur la case du haut, je joue la note, puis je place le Doigt 3 sur la case suivante et je la joue.

ICI JE VOIS:
-
que les cordes intermédiaires (je garde les aigües) pour la fin ont la même configuration (1-3)
Je place mon index (Doigt 1) sur la case du haut, je joue la note, puis je place le Doigt 3 sur la case suivante et je la joue avant de passer à la corde suivante.

ICI JE VOIS:
-
que les cordes aigües ont la même configuration (1-4)
Je place mon index (Doigt 1) sur la case du haut, je joue la note, puis je place le Doigt 3 sur la case suivante et je la joue avant de passer à la corde suivante.

ICI JE VOIS:
Les trois parties que je viens de “disséquer” sont maintenant réunies pour avoir une vision d’ensemble “analytique”. Cet exercice de décortiquage visuel s’averera de plus en plus utile dans les schémas futurs. Maintenant, on “Tricote” les notes.
Toute la gamme: de grave à aigüe avec deux doigts. N°1 pour la note du haut du manche et N°3 pour l’autre note: 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12
La même chose de aigüe à grave.: 12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1

1>

<12

2>

<11

EN PAGE SUIVANTE: Une fois les cases bien repérées de 1 à 12

- “Tricoter” les notes de différentes manières dans différents phrasés.
- Quand utiliser cette gamme ?
- Jouer cette gamme sur suites d’accords joués par moi. (Play Back)
- Touchers de cordes: Hammer, Pull off, Slides
- Exemples “Live”de jeu rapide