Après l’apprentissage des accords de base et des rythmes simples proposés dans les chapitres “DEBUTER” et “Progresser” vient le moment de s’intéresser aux gammes.
Pourquoi des games ? Pour avoir une vision globale, sur le manche de la guitare, des cases à jouer sans faire de “canards” dans un solo.
Combien de games ?: Une gamme pentatonique jouable selon trois schémas visuels successifs. ....................................Une gamme majeure jouable selon trois schémas visuels successifs.
Pas plus? En connaissant ces schémas, et comment les enchaîner sur le manche, vous pourrez jouer dans toutes les tonalités, en Blues, Rock, Chansons....
Du solfège ?: Le solfège, en guitare, n’est absolument pas nécessaire même pour les gammes. On peut toujours faire de la théorie, changer le nom des gammes selon qu’on les commence par telle ou telle note, ou que l’on en rajoute une. Cela ne sera pas abordé ici car l’objectif est de vous apprendre à jouer, pas à théoriser. D’autres sites font cela très bien sur Internet.
Comment apprendre ces gammes ? Avec vos yeux dans un premier temps. Ceux qui ont une bonne vision “géométrique” vont avancer plus vite certes, mais pour tous, la patience et la progression seront de rigueur. Comme pour l’apprentissage des accords au début, je vous propose de visualiser, sur les 6 cordes présentées verticalement, l’emplacement des notes qui sonnent juste par “paquets de 3”. Plein de petits exercices et de fichiers mp3 seront là pour vous épauler.
QUI peut apprendre les gammes avec cette méthode? Toute personne connaissant la “”Logique des Accords” et “Logique du manche” ( Voir Chapitres dans la section “Débuter”) En effet, si vous ne connaissez pas les différents schémas d’accords et les notes sur les deux premières basses, la méthode ne vous “parlera” peut être pas.
Ici: On s’accorde
|