On s’éloigne de la chanson pour aborder un style musical qui, à lui seul, peut occuper et justifier un site en entier. L’approche sera “générale” dans un premier temps. L’étude du solo viendra prochaînement s’appuyer sur le blues car il n’y a pas mieux pour commencer à “soloter”.
Mais d’abord, les rythmes et types d’accompagnements pour le Blues. Il est préférable d’avoir vu le rythme Slow blues et, bien sûr, le chapitre sur les touchers de cordes.
Ici: On s’accorde

EXEMPLE 1 / Reprise du Rythme SLOW BLUES

Le blues se joue en trois accords qui “tournent” en permanence. Il existe une grille de base, référence pour le Blues, appelée “en douze mesures” qui permet aux bluesmen de jouer ensemble, dès leur première rencontre. Nous allons nous en servir pour commencer, mais rien n’est obligatoire en ce domaine et l’on pourra ensuite s’écarter de cette base des “douze mesures” sans se perdre pour autant. Idem pour les accords notés en “7ème” mais que vous pouvez jouer en majeur “simple” pour commencer.

Exemple en:
MI7 - LA7 - SI7 >“On s’fait un Blues en Mi”
Essayez de vous repérer sur le tableau suivant, “tableau des douze mesures”.

EXEMPLE 2: PULSE ACCORDS OUVERTS
> MI - LA - SI >“On s’refait un Blues en Mi ?”
Toujours avec le gras du pouce pour commencer.
On ne joue que sur les trois cordes basses de l’accord.
Essayez de chanter sur les mesures paires

Une fois l’enchaînement des accords maîtrisé, vous allez pouvoir utiliser le médiator.
Choisissez un modèle “dur”, à tenir entre le pouce et l’index, il dépasse légèrement des doigts et ne sera utilisé que de haut en bas sur ces exercices.

VARIANTE BLUESY 1
On va rajouter maintenant le “petit” truc qui fait tout.
Le petit doigt va venir modifier l’accord un coup sur deux et cela sera plus ou moins facile selon les formes d’accords: le “Shuffle”
Accord ouvert (sans barrés) de Mi, La, Ré /Toujours en n’utilisant que deux cordes
E------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G-------------------------------------------------2--2-4--4-2-----
D----------------------------
2---2-4--4-2------0--0-0--0-0-----------
A----2----2-4---4-2-------
0---0-0--0-0----------------------------
E----0----0-0---0-0-------------------------------------------
.........MI.........................
LA......................RE...................
Vous remarquerez que l’on fait la même chose mais sur des cordes différentes. N’oubliez pas, en guitare, dès que vous savez faire une “gestuelle”, vous pouvez l’utiliser à un autre endroit du manche.

VARIANTE BLUESY 2
Les accords “ouverts” utilisaient la basse “à vide”dans l’exercice précédent. On reprend l’idée du barré, vue dans la “Logique des Accords”, mais ce barré sera maintenant réduit à un doigt, sur la corde basse.
> Barrés sur première basse:
E------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G----------------------------------------------------------- C’est le petit doigt (“4”) qui est chargé de rajouter
D----------------------------
------------------------------ la fameuse note du “Shuffle”. Enroulez bien votre main
A-----
7-----7--9----9--7----7--9----9--7----------------- autour du manche, poussez sur le poignet pour dégager E-----5-----5--5----5--5----5--5----5--5------------------ ce petit doigt pas habitué à être autant sollicité.
.........
LA.................................................................. >5ème case, sur la première basse: c’est donc l’accord de La; ça marche bien sûr à n’importe qu’elle case. Pour le nom des accords, voir “Logique des accords”

VARIANTE BLUESY 3

> Barrés sur DEUXIEME basse:
E------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------------
D-----
7-----7--9----9--7----7--9----9--7------------- Toujours le petit doigt “4” pour la note “Shuffle”
A-----
5-----5--5----5--5----5--5----5--5------------------ Normalement, Ca doit “tirer” un petit peu sur les
E-----
------------------------------------------------------ tendons
.........RE.................................................................. >5ème case, sur la deuxième basse: c’est donc l’accord de Ré; ça marche bien sûr à n’importe qu’elle case. Pour le nom des accords, voir “Logique des accords”
Vous pouvez donc utiliser cette gestuelle à la case 7 pour faire l’accord de MI. (à moins que vous ne préfériez revenir le faire en accord ouvert comme vu précédemment.)

MI

LA