Premier accompagnement rythmique de la méthode. Il va nous permettre de mettre en place le déroulement de la plupart des leçons à venir à savoir:
- Une présentation de l’accompagnement - Une écoute illustrée pour bien entendre ce que l’on cherche à obtenir - Des exercices percussifs à base d’onomatopées - Des exercices d’enchaînements d’accords - Des exemples de chansons pouvant être accompagnées sur ce rythme ou arpège - Présentation des autres accompagnements pouvant alterner avec celui ci sur un même morceau. ICI : On “s’accorde”
ECOUTE ILLUSTREE Sur “Laissons entrer le soleil” de julien Clerc. Accords: Mim - Ré - Mim - Ré - / - Sol - Ré - Sim - Mim - Do - Sol
EXERCICES PERCUSSIFS:
BASS /- / GRAT / ET --- BASS /- / GRAT / ET --- BASS /- / GRAT / ET Voici, écrit 3 fois de suite, ce rythme de base: Le signe “---” sépare les répétitions du rythme Le signe “/” (slach) sépare les touchers de corde Le tiret “-” entre deux slachs vaut un silence. On laisse durer la basse sur ce laps de temps. On aurait pu jouer un toucher de corde à cet endroit ( On le fera d’ailleurs plus tard) mais nous aurions, à ce moment là, un accompagnement un peu différent
ENCHAINEMENTS D’ACCORDS:
Pas de difficultés particulières sur ces accords “de base”. Travaillez les enchaînements, sur le rythme, par groupes de deux accords.
Si c’est un peu trop grave pour votre voix, placez un capodastre à la 3ème, voire 5ème case. Faîtes des essais, la sonorité peut être radicalement changée en transposant ainsi, selon la guitare que vous utlilisez.