La hantise de tous les débutants: les accords avec barrés. Certes ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Mais, si l’on se débrouille pour travailler des chansons où il n’y a pas 4 barrés de suite, c’est déjà ça. Si en plus; on transpose la suite d’accords pour éviter les barrés, c’est vraiment mieux. Fuyez les partitions écrites avec des Mi bémol à la pelle. C’est pas prévu pour la guitare mais pour le piano. Rien à voir.
Si les suites d’accords suivantes, ou d’ailleurs n’importe qu’elle chanson, sont trop aigües ou graves pour vous, il ne faut pas hésiter à utiliser un capodastre . (Voir Vidéo)

ICI: On s’accorde

Une suite d’accords hyper connue, rendue célèbre dans les années 60. Combien de twists et autres tubes ont été écrits sur ces 4 accords?
ICI : Exo 1

ICI: Do - lam - Fa - Sol ( ; Tous les garçons et les filles; Twist an twist.........)

Sonorité Flamenco avec cette suite:
Pour le Mi (majeur puisque rien n’est précisé) l’ordre des doigts est ici un peu différent. De haut en bas, 3-4-2. Le 1 reste dans le vide.
Pour l’accord de Fa, les doigts 3-4-2 glissent d’une case vers vous et le 1 se place en travers de la première case ( le fameux barré).
ICI: Mi - Fa - Sol - Fa - Mi

Progression dans l’intro d’un morceau. D’abord on ne joue qu’une fois chaque accord, ensuite, on double le nombre de battements.

ICI: Do - Fa - Sol - Fa >Baila la bamba!!!