La hauteur des cordes:
L’espace entre les cordes et le manche est un élément important à considérer.
Si les cordes sont trop éloignées du manche, il va falloir appuyer très fort dessus pour les faire sonner et le guitariste, surtout débutant, va avoir très mal aux doigts pour un résultat qui restera médiocre.
Surveillez ce point et comparez les guitares que vous essayez. Si une guitare a des cordes vraiment très près du manche, vérifiez quand même que les cordes sonnent à toutes les cases (frêtes) sans “friser”. Si cela se produit c’est que les cordes sont vraiment trop rapprochées et touchent les barrettes du manche au mauvais endroit. Tâchez de trouver le bon compromis sur ce point là. Une guitare trop “dure” à jouer est une vraie galère.

La guitare “CLASSIQUE”:
Equipée de 6 cordes nylon, d’un manche de 12 cases, souvent plus large que la Folk et de mécaniques plastiques. On ne la voit plus guère en France depuis Brassens mais sa sonorité permet de jouer pratiquement le même répertoire que la Folk.
Veillez à ne pas monter des cordes trop dures là aussi, bien que, par nature, les cordes nylon sont moins “tranchantes” que l’acier.
Vérifiez que la largeur du manche est adaptée à votre main gauche.

La guitare “ELECTRIQUE”:
Equipée de 6 cordes acier “pour guitare électrique”, d’un manche de 15 à 17 cases, de 2 ou 3 micros et éventuellement d’un vibrato, elle est présente sur la plupart des chansons d’aujourd’hui et de plus en plus de jeunes commencent à apprendre avec.
Les possibilités sonores sont très étendues, à condition de s’équiper du matériel adéquat ( Pédales d’effets ). L’acquisition d’un petit ampli est incontournable.
Attention au choix des cordes; trop dures elles vous coupent les doigts, trop molles, elles se désaccordent rapidement et le son n’a pas d’épaisseur.
Optez pour un jeu démarrant avec un tirant de 09 pour la Mi aigüe.( Extra Ligth)
Pensez à les essuyer régulièrement.

Quelque soit votre choix de guitare, n’oubliez pas de :

- Prévoir une caisse ou un étui souple, beaucoup moins cher, pour le transport.
- Prévoir un trépied pour la poser au sol, ou un crochet pour la suspendre au mur.
- Le capodastre ( Folk ou Classique)
- Le LA ( Diapason, sifflet, Accordeur...)
- Un médiator hyper souple pour l’accompagnement
- Un médiator plutôt dur pour les solos
- La courroie adaptée
- Un jeu de cordes + 2 Mi aigües + 2 Si.
- Un petit chiffon pour essuyer les cordes( et la guitare ) le plus souvent possible.
- Et, dernier truc...
parler de Guitare Anim’ à vos amis qui aiment la musique, la guitare, et l’idée de partager une passion.

AMPLIFICATION:
Si vous optez pour une guitare à brancher sur un ampli ( Guitare électrique ou FOLK Electro-accoustique, ne vous laissez pas “berner” lors de vos essais en magasin. On vous fera sans doute essayer la guitare sur un super ampli. La guitare aura un son que vous risquez de ne pas retrouver une fois branchée sur votre ampli. Soit vous achetez les deux en même temps, soit vous amenez votre ampli au magasin pour faire l’essai.
N’oubliez pas que, outre l’ampli, ce sont les pédaliers d’effets spéciaux qui donnent un son particulier à la guitare.
Dernier conseil:
la guitare électrique est un instrument extraordinaire de possibilités...............si l’on a commencé par apprendre les mêmes bases qu’avec un guitare sèche.

La guitare FOLK:
Equipée de 6 cordes métalliques, d’un manche de 14 cases, parfois électrifiée (électro accoustique) elle est utilisée par la plupart des chanteurs “gratteux”de l’hexagone. Avec elle vous retrouverez le son de Cabrel, le Forestier, etc...
Attention au choix des cordes; trop dures elles vous coupent les doigts, trop molles, elles ne sonnent pas et se désaccordent rapidement.
Optez pour un jeu démarrant avec un tirant de 10 pour la Mi aigüe.( Extra light).
Cordes à essuyer régulièrement